Logiciels

Le collège vous propose une série de logiciels gratuits qui peuvent vous aider dans votre scolarité ou dans l'usage de votre matériel.

Choisissez une rubrique, une matière ou un niveau de classe afin de filtrer la liste :

Pronote mobile

Pronote mobile Indispensable

Pronote intègre toute la gestion de la vie scolaire en une seule application : notes, compétences, bulletins, emploi du temps, absences, retards, sanctions, orientation, cahiers de textes, exercices, QCM, agenda de l'établissement, infirmerie, socle commun, suivi pluriannuel, dossier scolaire, fiche brevet, stages, attestations ASSR… Depuis leur smartphone, Elèves, Parents et Professeurs accèdent à leurs données en temps réel, dans un environnement sécurisé, où qu’ils se trouvent. Les élèves savent toujours où ils en sont, les parents sont rassurés, les enseignants ont un point de vue plus large sur leurs élèves.

Repérage

Exerciseur portant sur le repérage sur une droite (ou demi-droite), dans le plan et dans l’espace.

Domino Fractions

Jeu dont le but est d’associer des dominos, en combinant un calcul d’un domino avec une fraction d’un autre domino, de façon à obtenir un parcours fermé.

Domino Calcul littéral

Jeu dont le but est d’associer des dominos, en combinant une expression littérale d’un domino avec une expression réduite d’un autre domino, de façon à obtenir un parcours fermé.

Défi tables

Exerciseur portant sur les tables de multiplications de 2 à 13. Constitué de six exercices paramétrables, il permet un apprentissage progressif et ludique des tables, et propose un suivi des progrès effectués.

Défi relatifs

Exerciseur portant sur les opérations avec les nombres relatifs.

120 secondes

Exerciseur portant sur les 4 opérations. Le but du jeu est de répondre correctement à un maximum de calculs en 2 minutes. A chaque fois que le score passe à la dizaine supérieure, le niveau augmente et les calculs sont un peu plus compliqués.

Transformations

Exerciseur portant sur les transformations planes étudiées au collège : Symétrie axiale, symétrie centrale, translation, rotation, homothétie.

Probabilités

Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilités ; Traitement de données : Lire des données sous forme de données brutes, de tableau, de graphique.

Equation game

Exerciseur méthodologique portant sur la résolution d’équations du premier degré à une inconnue, en cycle 4 et en seconde.

Arithmetica

Arithmetica est une application compagnon pour l’enseignement de l’arithmétique au collège et au Lycée. Certains outils peuvent être utilisés dès le cycle 3, d’autres peuvent servir en classe de Terminale...

Trigonometrie

Application compagnon pour le collège et la classe de seconde : Elle comprend des activités d’introduction des différentes notions, des exercices d’entrainement ainsi que différents problèmes.

Convertir

Application pour les cycles 3 et 4 : Elle permet de s’entraîner aux conversions de longueurs, masses, aires, volumes et capacités.

Symax

Symax Bientôt disponible