Emploi & Carrières

Fiche de poste

Assistant pédagogique

Les assistants pédagogiques sont recrutés par le chef d'établissement pour accomplir les fonctions d'appui au personnel enseignant pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques aux élèves en difficulté.
Leur mission, complémentaire de celles des enseignants, est définie de façon précise par le chef d'établissement en accord avec les professeurs. L'objectif premier est de permettre aux élèves de préparer les examens dans les meilleures conditions : il s'agit donc d'offrir une aide méthodologique et une aide au travail personnel dans le cadre des programmes enseignés.

Principales missions

Les assistants pédagogiques assurent exclusivement des fonctions d’appui aux personnels enseignants pour le soutien et l’accompagnement pédagogiques au sein des établissements. Ainsi, la mission des assistants pédagogiques ne peut se substituer à la mission d’enseignement.
Ces fonctions s’exercent de manière individualisée, au sein de la classe ou en groupe restreint et consistent en un soutien aux élèves :

• accompagnement de la scolarité,
  • soutien scolaire,
  • aide au travail personnel,
  • aide méthodologique et transversale plutôt qu’uniquement disciplinaire.

L’organisation pédagogique doit être définie en accord avec l’enseignant afin de prendre en charge les élèves les plus autonomes et permettre à l’enseignant de mettre son expertise pédagogique à disposition des élèves les plus en difficulté ou ayant des besoins particuliers (PPRE, PAP...).

Profil

Afin de permettre aux élèves d'acquérir ou de renforcer leur autonomie, d'accéder à l'école et aux savoirs, et de participer aux activités de la classe et de l'établissement, les assistants pédagogiques doivent répondre à certaines qualités parmi lesquelles :

• Discrétion
  • Goût pour la scolarité et les études
  • Bonne organisation
  • Aptitude au travail avec l'équipe enseignante
  • Respect du principe de laïcité

Infographie AESH

Comment candidater ?

Candidater...

DIPLÔME REQUIS :
Bac+2 ou équivalent