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Services

Ordival

Depuis 2012 tous les élèves de 6ème du Val-de-Marne se voient remettre un ordinateur portable personnel "Ordival" prêté par le conseil département pendant le temps de leur scolarité dans le département.

Qu'est-ce que l'Ordival ?

Ordival, c'est un ordinateur portable complet qui permet aux collégiens et à leurs enseignants d’utiliser de nouvelles techniques d’apprentissage.
Les ordinateurs distribués sont destinés à un usage pédagogique et personnel. L’utilisation en classe peut se faire à l’initiative des enseignants qui le souhaitent. La clé USB livrée avec l’ordinateur et la connexion à l’Espace Numérique de Travail permettent le partage des données de travail.
Les ordinateurs sont équipés d’une quarantaine de logiciels pédagogiques, ainsi qu’un contrôle parental préconfiguré.

Manuels et conseils d'utilisation

La vidéo suivante destinée aux élèves regroupe 5 conseils clés pour bien prendre soin de leur Ordival. Les guides disponibles en ligne complètent cette information aux élèves et leurs parents.

GUIDES PRATIQUES
…pour les élèves
Format PDF
Mode d'emploi destiné aux élèves afin de découvrir les fonctionnalités de leur Ordival et bien en prendre soin.
Télécharger...
…pour les PARENTS
Format PDF
Document d'information destinés aux parents afin de découvrir les fonctionnalités de l'Ordival et paramétrer le contrôle parental.
Télécharger...

Comment obtenir l'Ordival ?

Lors de l'inscription de l'enfant au mois de juin qui précède son entrée en 6ème, il est nécessaire de compléter le formulaire en ligne.
À la rentrée, deux exemplaires de la convention de prêt de l'ordinateur seront remis aux familles par le collège pour signature.
La direction de l'établissement informera ensuite les familles de la date de remise de l'ordinateur qui a lieu un samedi entre la rentrée et les vacances d'automne.

Garantie

L’ordinateur est couvert par une garantie constructeur pendant 4 ans contre toute défaillance des composants ou de fabrication dans des conditions normales d’utilisation.
Cette garantie couvre les coûts des pièces et de la main-d'œuvre nécessaires à la remise en état de fonctionnement du système.
L’ordinateur est équipé d’un logiciel antivol informatique et d’un marquage spécifique au Département du Val-de-Marne dans le but de limiter les vols et de réduire sa valeur commerciale de revente. Si l’ordinateur est déclaré perdu, un serveur central reçoit l’ordre de rendre le système inutilisable lors de la connexion à internet par l’utilisateur frauduleux. De plus, il est possible d’intégrer un mot de passe à l’ouverture de l’ordinateur et de le protéger ainsi contre le vol ou l’utilisation par des tierces personnes.

En cas de casse

En cas de casse accidentelle, non couverte par la garantie, rendant l’ordinateur inutilisable :

  • Signaler le problème au service d’assistance téléphonique.
  • Le Département vous envoie un courrier détaillant la procédure, accompagné d’un formulaire à remplir.
  • Retourner le formulaire rempli au Département, et suivre les consignes indiquées en matière d’assurance.
  • La réparation ou le remplacement de l’ordinateur est possible sur décision d’une commission rassemblant le Conseil départemental et l’Éducation nationale.

En cas de perte

En cas de perte de l’ordinateur, quelles que soient les circonstances :

  • Signaler la perte au service d’assistance téléphonique.
  • Le Département vous envoie un courrier détaillant la procédure, accompagné d’un formulaire à remplir.
  • Retourner le formulaire rempli au Département, et suivre les consignes indiquées en matière d’assurance.
  • Le remplacement de l’ordinateur est possible sur décision d’une commission rassemblant le Conseil départemental et l’Éducation nationale.

En cas de vol

En cas de vol de l’ordinateur, quelles que soient les circonstances :

  • Signaler le vol au service d’assistance téléphonique.
  • Déposer plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie.
  • Le Département vous envoie un courrier détaillant la procédure, accompagné d’un formulaire à remplir.
  • Retourner le formulaire rempli au Département, et suivre les consignes indiquées en matière d’assurance.
  • Le remplacement de l’ordinateur est possible sur décision d’une commission rassemblant le Conseil départemental et l’Éducation nationale.

assistance TECHNIQUE

Le conseil départemental a mis en place une plateforme d'assistance technique.  pour faire face aux incidents qui peuvent survenir (panne ou mauvais fonctionnement, casse, perte, vol...).

Comment contacter l'assistance ?

Par téléphone :
Horaires :

du lundi au vendredi : de 8h à 20h
le samedi de 9h à 16h

Horaires d'ouverture

Lundi - Mardi
de 08h00 à 12h00
et de 13h00 à 17h30
Mercredi
de 8h00 à 12h00
Jeudi-Vendredi
de 08h00 à 12h00
et de 13h00 à 17h30
Samedi, Dimanche
Fermé