• Scolarité

Certificat de Formation Générale

Le Certificat de Formation Générale (CFG) garantit l'acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle

Il s'adresse aux élèves volontaires de 3ème générale au niveau scolaire fragile ou aux élèves scolarisés, de 3ème des enseignements généraux et professionnels adaptés ou scolarisés en ULIS.

Objectifs

Le CFG vise à permettre aux élèves en difficultés d'apprentissage de disposer d'un bagage minimum pour les aider dans leur démarche d'insertion.

Évaluation du socle

Huit domaines et sous-domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture sont évalués :

• D1.1 : La langue française à l'oral et à l'écrit
  • D1.2 : Langues étrangères
  • D1.3 : Langages mathématiques, scientifiques et informatique
  • D1.4 : Langages des arts et du corps
  • D2. : Les méthodes et outils pour apprendre
  • D3. : La formation de la personne et du citoyen
  • D4. : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • D5. : Les représentations du monde et l'activité humaine

Pour chacun des 8 domaines et sous domaines, les enseignants évaluent au fil de la scolarité le degré de maîtrise de chaque item au regard des attendus de fin de cycle 3 (6ème) selon le barème ci-dessous :

Maîtrise insuffisante

10 points

Maîtrise fragile

20 points

Maîtrise satisfaisante

25 points

Très bonne maîtrise

30 points.

Épreuve orale

• 20 minutes
  • 160 points

L'épreuve orale dure 20 minutes et repose sur un entretien avec le jury de cette épreuve.
Au cours de cette épreuve, le candidat doit démontrer sa maîtrise de l'expression orale, sa capacité à entrer dans le dialogue, à retracer son expérience, à argumenter et justifier le projet choisi.
Pour passer l'épreuve orale, le candidat prennent appui sur un dossier personnel élaboré à partir de l'un des parcours éducatifs suivis au collège ou du stage d'observation en milieu professionnel effectué au cours de l'année de 3ème. Il comporte entre 5 et 10 pages. Il est de préférence rédigé en utilisant les technologies de l'information et de la communication. Le dossier doit être remis déposé courant juin.

Modalités d'obtention

• Le candidat est admis s'il parvient à réunir au moins 200 points.

ADMIS

Moins de 200 pts

Refusé

Au dessus de 200 points

Admis

Quand et comment connaître vos résultats ?

Les résultats du Certificat de Formation Générale seront affichés dans votre établissement le même jour que ceux du Brevet des collèges.
Votre relevé de notes et votre diplôme vous seront remis par votre établissement lors d'une cérémonie ayant lieu avant les vacances d'automne.

Vous êtes admis, comment récupérer votre relevé de notes et votre diplôme ?

Si vous avez été déclaré admis au Certificat de Formation Générale (CFG), votre relevé de notes et votre diplôme vous seront remis par votre établissement lors d'une cérémonie ayant lieu avant les vacances d'automne.

En cas de perte ou vol de votre diplôme, aucun duplicata ne vous sera délivré
Veillez donc à faire des photocopies
dès réception de celui-ci.